Gestions écologiques

  
  Exemple de gestion écologique : les talus fleuris                                                                                           MERCI !

La gestion écologique des espaces naturels 

 Flambé butinant sur une Guimauve officinale

Vous aimez les fleurs sauvages, les oiseaux, les abeilles et les papillons, choisissez la gestion écologique (ou conservatoire) de vos espaces naturels.

Bénéficiez de 50 % du montant de la prestation en réduction d'impôt !


Mosaïque d'habitats naturels favorable à la biodiversité

 Qu'il s'agisse de parcs, de jardins, de berges de rivières, de zones humides, de prairies ou de côteaux calcaires, je vous accompagne dans la mise en place d'une gestion favorable à la biodiversité locale en tenant notamment compte des cycles biologiques des espèces sauvages.


Exemple de gestion conservatoire d'une berge de rivière avec plantation d'arbres pour recréer une ripisylve et bande enherbée de plantes sauvages à valeur patrimoniale.

 

Gestion écologique d'un coteau calcaire à orchidées sauvages en cours de fermeture par la végétation. La réouverture du milieu et le suivi écologique ont permis aux orchidées de recoloniser rapidement le coteau avec en prime l'apparition d'espèces qui avaient disparu faute de gestion appropriée.


 La gestion écologique de vos milieux naturels :
pour participer à la sauvegarde de la biodiversité locale !     

 

 

Chevêchette d'Europe

 


Sympetrum striolé

 

 Voir aussi " les jardins sauvages ", " les jachères fleuries " et " les gîtes à insectes ". Pour que vos espaces naturels deviennent une oasis de biodiversité !

Pour plus d'information, contactez-moi

 


 

 Les inventaires faune / flore des vos espaces naturels

   L'inventaire de la biodiversité et des habitats se réalise préalablement à la mise en place de la gestion conservatoire. C'est lui qui va donner les grandes orientations de la gestion à mettre en œuvre.

    Théoriquement, l'inventaire se déroule sur un cycle biologique complet, soit un an minimum. Toutefois, selon les types de milieux et le projet envisagé, un inventaire sur une journée peut parfois suffire.

                    
                    Etude minutieuse d'une libellule pour déterminer l'espèce

Pour plus d'information, contactez-moi

Voir également " les sentiers découverte " si vous souhaitez installer une signalétique dans votre espace naturel.