La naturopathie

LA NATUROPATHIE : " ENTRE ART DE VIVRE ET MEDECINE NATURELLE "                            

    Le terme « naturopathie » vient du latin « natura » qui signifie nature et du grec « pathos » qui désigne le ressenti, l’émotion. La naturopathie est donc le moyen de prévenir l’apparition des maladies par le respect des lois de la nature.

       La naturopathie occidentale prend sa source au Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, mais il faut attendre les années 1940 avec Pierre-Valentin Marchesseau, biologiste de renom passionné par les techniques naturelles de santé, pour voir apparaître les premières notions de la naturopathie française.

 

 

 

 

Pierre-Valentin MARCHESSEAU, biologiste français passionné des médecines naturelles introduit la naturopathie en  France au début des  années 1940.

La naturopathie est à la fois un art de vivre qui offre la possibilité d’être en pleine forme par des moyens naturels permettant à l’organisme de s’auto-régénérer et revenir en santé lorsque la pathologie est présente. Elle est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en parfaite santé ou de l’aider à l’être de nouveau.

En savoir plus sur la naturopathie

Au quotidien, la naturopathie enseigne comment vivre sainement, comment prendre soin de soi et de son environnement et met l’hygiène de la vie à la première place.



©photo : B.BOISSONNET/CORBIS 

La nutrition vivante et adaptée à vos gènes apporte les conseils alimentaires indispensables à votre santé. 

 

 La maladie exprime très souvent un stress émotionnel conscient ou inconscient chronique. Pour libérer la pression qui en découle, le cerveau limbique ou émotionnel se décharge sur un ou plusieurs organes, c’est l’apparition des symptômes. Nous sommes d’autant plus impuissants face à ces transferts psychosomatiques (du psychisme vers le corps) que notre corps est encrassé ou carencé en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels à notre équilibre. Si nous cumulons stress émotionnel, stress nutritionnels et stress environnemental (wifi, antennes relai, pollution dans les villes, pesticides…), nous finissons malheureusement un jour par saturer. Notre corps, pour se nettoyer et s’auto-régénérer va alors mettre en œuvre des mécanismes naturels que nous appelons « maladies ».

 

La naturopathie recommande des moyens naturels pour rester en équilibre ou pour aider le corps à ne pas entrer dans des tentatives de guérison qui nous affectent et peuvent nous faire mourir si l’on ne revoit pas son hygiène de vie (fièvre, grippe, cancer et toute maladie).

Les 4 cures naturopathiques  et les cures hygiéniques sont des outils puissants qui consistent à nourrir et à nettoyer l'organisme des déchets qui l'obstruent et qui bloquent sa vitalité garante d'une santé optimale. Ce sont les grands principes de la naturopathie. Leur application dans la vie de tous les jours demande un certain investissement et une certaine motivation, mais les résultats sont rapidement au rendez-vous. Adopter la philosophie de la naturopathie c'est préserver son corps, son âme, son esprit et toute la planète. Une véritable révolution intérieur qui amène sur les chemins de l'équilibre et de l'éveil.

La naturopathie est une science naturelle non assimilée à la médecine officielle. En France, son statut est strictement règlementé. La naturopathie ne fait pas de diagnostic médical réservé aux médecins. Cette art naturel peut être complémentaire de la médecine officielle comme c’est particulièrement le cas en Allemagne où naturopathe et médecins travaillent en bonne intelligence pour le plus grand bénéfice du patient.

Le thérapeute prend soin, il crée les conditions pour que la guérison puisse advenir, mais il ne guérit pas. C'est la nature qui guérie, c'est la vie qui guérit, et il faut se souvenir qu'il y a en nous toujours quelques chose qui va bien et c'est là dessus que le thérapeute doit aussi agir et pas simplement sur l'organe qui va mal ! " (Professeur C.DUBREUIL).

  EN PRATIQUE :                                                                                                                                 

Pour qui ? Pour quoi ?

Mes techniques naturelles

Mes cures

Mes cours

1ère séance et suivi