L’accompagnement des sportifs


© Hero Images Inc./Hero Images Inc./Corbis

La pratique d'une activité sportive est recommandée pour la santé. Toutes ne sollicitent pas le corps de la même façon. Il est donc important de connaître les éventuels dangers qui y sont liés.

 Les bienfaits d'une activité physique régulière  :
  • amélioration de notre digestion (augmentation du péristaltisme), 
  • élimination des toxines  et de l'acidité par les poumons,
  • gestion de nos émotions,
  • augmentation de la vitalité,
  • augmentation du volume musculaire,
  • diminution de la masse de tissu graisseux,
  • dimunution du stress,
  • oxygénation du sang,
  • Stimulation du système immunitaire,

 Protéger vous contre les " dangers " du sport : 

La pratique d’une activité sportive n’est pas anodine ! On a beau venter les effets du sport sur la santé, dans les faits, ce n’est pas systématique. Il y a sport et sport, sport en salle ou en extérieur, sport loisir ou sport professionnel intensif. Les conséquences sur votre équilibre et votre santé seront donc variables selon le lieu, la fréquence et le stress généré par votre pratique sportive.

La sédentarité est un facteur défavorable à la santé tout comme peut l’être le sport intensif ou pratiqué dans des conditions défavorables.

Les " dangers " du sport intense :

  1. acidification de l’organisme par surproduction d’acide lactique,
  2. oxydation et vieillissement de l’organisme par surproduction de radicaux libres,
  3. stress intense lié à la pression lors des compétitions,
  4. fragilisation de certaines parties du corps (articulations, tendons, vertèbres…),
  5. augmentation de la sécrétion des hormones de tension (adrénaline, noradrénaline, cortisol…) qui rendent nerveux, stressé,
  6. Déminéralisation par excès de transpiration.

Dans ces conditions, la naturopathie vous accompagnera dans votre pratique sportive afin d’en limiter les risques tout en augmentant vos performances par des conseils nutritionnels et éventuellement par la prise de compléments alimentaires naturels parfaitement adaptés aux besoins de votre organisme.

La nutrithérapie : une réponse globale

 

La nutrithérapie est un outil thérapeutique consistant à apporter à l'organisme de fortes doses de nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments...) afin de combler les carences liés à une mauvaise alimentation, à un excès de sport, à la prise de médicaments etc. A fortes doses (sans danger pour l'organisme), les nutriments potentialisent les grandes fonctions de l'organisme et augmentent les capacités physiques, la résistance au stress et la concentration. C'est un plus lors des compétitions !

 

La cure de nutriments, pour être vraiment efficace, doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque personne. Tout le monde n'a pas besoin de la même quantité de vitamine C ou d'oméga 3 ! 

Pour vous accompagner dans votre recherche de performance ou de limitation des effets négatifs du sport intensif, je vous propose une séance de nutrithérapie individualisée qui permet de déterminer quels sont vos carences et besoins en nutriments. 

Mieux qu'un complément alimentaire standardisé, car adaptée à vous seul, la nutrithérapie individualisée vous aidera à donner le meilleur de vous-même. 

Vous pratiquez une activité sportive de détente mais vous souhaiteriez augmenter votre vitalité et votre endurance. La nutrithérapie individualisée est également faîte pour vous !