Les jardins sauvages

Un jardin sauvage dans votre jardin, la plus simple façon de manger des plantes sauvages !

      Aménagez un jardin sauvage dans votre jardin c'est facile ! Suivez les informations qui sont données dans le guide sur les plantes comestibles sauvages de nos jardins . Si vous n'osez pas vous lancer seul, je peux vous accompagner dans ce beau projet. Sur une demi-journée ou plus selon la taille de votre parc ou de votre jardin, nous ferons l'inventaire des plantes présentes afin que vous puissiez vous familiarisez avec elles. Ensuite, je procèderai à la création du jardin sauvage à l'emplacement de votre choix ou selon les caractéristiques du sol.

     La prestation peut se limiter uniquement à l'initiation des plantes sauvages comestibles de votre jardin. Libre à vous ensuite d'aménager votre jardin sauvage selon vos envies.

  

     Ci-contre, mon premier jardin sauvage  avec environ 100 espèces comestibles et médicinales. Cette version proposait un  compromis entre le vrai jardin sauvage  où on laisse la végétation se développer sans entretien, comme dans la nature, et  le jardin ornemental avec des plates-bandes fleuries entretenues.

      Pour augmenter la capacité d'accueil du jardin et donc pour qu'il soit plus favorable à la biodiversité, j'ai créé deux points d'eau qui ont été rapidement colonisés par les plantes aquatiques, les grenouilles et les libellules 

Infos complémentaires

 

                                                                      Plantation d'un pied de pissenlit.

    

       Ci-contre : exemple de jardin sauvage où les légumes sont cultivés en permaculture et les zones non paillées sont " laissées " aux plantes sauvages comestibles, le tout en parfaite harmonie ! 

     En fait, de nombreuses formes de jardin sauvage sont envisageables. Tout dépendra de vos envies. 

 

     Ci-contre, le " vrai " jardin sauvage en pleine floraison et composé uniquement de plantes sauvages comestibles, comme dans la nature...      

 


 

Augmentez le nombre d'espèces de plantes sauvages comestibles dans votre jardin        

       En plus des espèces comestibles sauvages déjà présentes dans votre jardin, je peux vous proposer de planter ou de semer d'autres espèces sélectionnées pour leur saveur ou leurs vertus thérapeutiques (Mauve sylvestre, Origan, orties, Ail des ours, pourpier...). Attention, toutes les espèces de la liste ci-dessous ne sont pas disponibles toute l'année. Elles restent sauvages...

 
 Amarante blette


Ail des ours 

   Bourrache

Voir la liste complète.

 


 

Le jardin sauvage... un havre de paix pour les papillons, les insectes pollinisateurs et autres coccinelles

Créer son jardin sauvage c'est bénéficier des bienfaits des plantes sauvages comestibles et participer également à la préservation de la biodiversité !

     

Pour en savoir plus sur les jardins sauvages, contactez-moi.

A découvrir :
-les gîtes à insectes,
-les jachères fleuries,
-le sentier découverte des plantes sauvages comestibles,
-les animations