Mes techniques naturelles

 De la nutrition vivante à la phytothérapie :                                                                                    

           

Chaque être humain est unique et réagit plus ou moins bien à telle ou telle technique. Au delà de l'efficacité, il y a aussi le plaisir ressenti par le patient à suivre une technique plutôt qu'une autre. Les motivations personnelles à prendre sa santé en main et le budget à dégager pour ce-faire sont également déterminants dans le choix de des outils thérapeutiques les plus adaptés.

Pour répondre à vos besoins dans la mesure de vos moyens, j'utilise plusieurs techniques reconnues dans le monde de la santé naturelle : La nutrition vivante, les jeûnes courts et mono-diètes encadrés, l’auriculothérapie, les cures hygiénistes (nettoyage et drainage d'organes) et l'olfactothérapie. J'ai également recour aux grandes catégories de remèdes naturels dont la complémentation, l’aromathérapie, l’organothérapie, la phytothérapie, l'homéopathie, les élixirs floraux et la nutrithérapie.

La nutrition vivante : adaptée à nos gènes !

 

La nutrition est la base incontournable d'une santé durable. C'est ma grande passion ! Au 5ème siècle avant J.C., le célèbre HIPPOCRATE, père de la médecine, l'avait bien compris. Il disait en son temps : " Que ton aliment soit ton seul remède ". 

Depuis que nous ne mangeons plus par intinct, il est souvent difficile de reconnaître les aliments "sains" à privilégier, ceux qui sont prafaitement compatibles avec nos gènes et qui répondent parfaitement à nos besoins vitaux. C'est d'autant plus difficile que la publicité mensongère et les grands rayons de produits transformés des supermarchés et des boutiques de diététiques "bio" nous induisent trop souvent en erreur. Sans parler des addictions à certains aliments (produits laitiers, blé, café, sucre), addictions qui naissent souvent d'un état émotionnel instable (stress, tristesse, carence affective...).

                 Hippocrate, père de la médecine.

 

   " En cuisine comme dans les arts, la simplicité
        est
le signe de la perfection " (Curnonsky).

 

Les fruits et légumes, une nourriture pleine
de vitalité 
et parfaitement adaptée à nos gènes.

Dans ces conditions, quoi manger ? Sous quelle forme ? cru, cuit ? Manger de tout modérément suffit-il pour préserver les grandes fonctions de notre organisme ? Comment engager une réforme alimentaire efficace sans trop de difficulté ? Pour quels bénéfices ? 

Mon approche de la nutrition est vivante et "évolutive". Elle est fonction de votre alimentation actuelle et des résultats que vous attendez. Elle s'adapte à vos besoins et à vos finances et tient compte de votre capacité à prendre votre santé en main.  

" La santé, ça se mange ".

Dans tous les cas, je peux si vous le souhaitez vous faire découvrir les bienfaits et les plaisirs d'une alimentation vivante, pure, équilibrée et parfaitement compatible avec vos gènes. Vous le constaterez vite, une telle alimentation fera disparaître la plupart de vos symptômes (obésité, diabète, cholestérol, ostéoporose...). Le tout est de s'y tenir !

Vous souhaitez en savoir plus sur la nutrition adaptée à vos gènes, vous êtes intéressés par un bilan nutritionnel, contactez-moi pour prendre rendez-vous.  


Les végétaux sauvages nourrissent les humains depuis la nuit des temps. Ils sont très nutritifs, pleins de vitalité, de soleil, et très riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. 100 g de Mauve sylvestre contient 5 fois plus de calcium que 100 g de lait de vache. Le calcium du lait de vache est peu biodisponible (voir cours sur les laitages) alors que celui des végétaux l'est parfaitement !  L'ortie contient 2 fois plus de protéines que la viande ou les oeufs pour le même poids sec et demande beaucoup moins d'énergie que les animaux pour en produire. Les végétaux sauvages sont rafraichissants, pleins de saveur et parfaitement compatibles avec nos gènes. Attention aux plantes toxiques ! Si vous souhaitez découvrir les plantes comestibles sauvages qui poussent près de chez vous, incrivez-vous à une de mes sorties nature ou randonnées. 


Tilleul

Les jeunes feuilles de tilleul sont succulantes, fondantes, légèrement sucrées. Les salades cultivées le savent bien ! Elles en sont mêmes jalouses !


 

 

Pourpier 

Le célèbre régime crétois, qui  fait de la Crête l'un des sanctuaires mondiaux des centenaires, comporte plusieurs secrets de longévité, dont le pourpier sauvage (Portulaca oleracea). Cette plante sauvage fondante et légèrement assidulée est une vraie merveille de la nature. C'est le végétal le plus riche en oméga 3. Elle pousse dans les jardins non désherbés et les terrains où la terre a été retournée.             

 

Les plantes sauvages :

" une source de vie
pour nos gènes "

 

Les jeûnes et les mono-diètes :

En voilà une drôle d'idée d'arrêter de manger de temps en temps ou de ne manger qu'un seul aliment pendant quelques jours !!! Mais comment va faire notre organisme si on ne le nourrit pas de protéines, de glucides et de lipides comme le recommandent les organismes de santé ou les industries agro-alimentaires. Soyons curieux, sans a priori, regardons autour de nous et observons les faits. Il est vrai que dans beaucoup de traditions, de philosophies et dans les trois religions monothéistes, le jeûne est couramment pratiqué. C'est un moyen efficace pour purifier le corps et l'harmoniser avec l'âme et l'esprit. La durée des jeûnes varie de 1 à 12 jours.  Certains, peuvent durer plus de quarante jours, mais ils sont bien sûr réservé à des initiés qui y sont préparés depuis des années.

 Le jeûne thérapeutique :                                                                                                           

Dans ma pratique, je ne propose que le jeûne thérapeutique ou jeûne court. Il ne dure jamais plus de 48 h sauf exception et se décline en plusieurs types adaptables à vos besoins et à vos capacités à jeûner. Il peut ainsi être fort bénéfique de jeûner 2 jours par mois, ou 1 jour par semaine. Certains préfèrent ne faire qu'un seul repas par 24 h pendant quelques jours ou sauter le petit-déjeuner pendant une période indéterminée. 

La consultation est importante pour déterminer ensemble quel est la jeûne qui vous conviendra le mieux. Pour ne pas "craquer" trop vite et retourner à ses anciennes habitudes il est impératif d'y aller par étape. L'important à retenir est qu'à chaque fois que vous sautez un repas, votre organisme enfin libéré de la corvée de digérer une quantité phénoménale d'aliments dénaturés et indigestes (transformés par la cuisson !) peut enfin commencer à éliminer les déchets qu'il a accumulé probablement depuis que vous étiez dans le ventre de maman.

Imaginez le travail ! Quand l'estomac est vide, l'organisme passe en mode nettoyage. Il déséquestre les toxines des cellules qui se retrouvent dans le sang et qui peuvent alors causer des maux de tête ou une pseudo-hypoglycémie. On ne se sent plus très bien et on se jette sur la nourriture pour remplir son estomac afin que le processus de nettoyage en profondeur de l'organisme s'arrête et que les symptômes désagréables disparaissent. On mange alors pour éviter l'intoxication avec ses propres toxines plutôt que par faim réelle.

Celui qui ne peut pas jeûner est pourtant celui qui en à la plus besoin. Je pense notamment aux personnes qui sont onbligées de grignotter en permanence ou de se lever manger la nuit, pendant la phase de détoxication naturel du corps, comme par hasard !

Comment faire alors pour bénéficier des bienfaits du jeûne sans subir les effets secondaires liés à la détoxication de l'organisme source d'auto-intoxication ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de se rencontrer et de faire un bilan personnalisé qui déterminera le type de jeûne qu'il vous faut.

Contactez-moi pour en savoir plus.                                                                                                     

Les bienfaits du jeûne thérapeutique sont multiples :

  • reposer et nettoyer le système digestif (estomac, foie, intestins...),
  • reposer le système immunitaire et augmenter son immunité affaiblie par l'alimentation moderne,
  • Détoxiquer l'organisme et purifier son sang et sa lymphe,
  • Soulager ses reins,
  • Gérer son poids,
  • retrouver une vitalité perdue par des obsturctions multiples (déchets, toxines, médicaments, mucus...),
  • Accéder plus facilement à la spiritualité...

Le jeûne bien fait, c'est à dire adapté aux besoins de chacun est d'une efficacité remarquable pour tout type de pathologie d'encrassement (surcharge en déchets). Il revient à la "mode", ce qui n'enlève rien à ses vertus. Il y a même des émissions de télé vantant les bienfaits du jeûne sur le cancer et sur d'autres pathologies graves.

Le jeûne est un moyen simple et efficace pour préserver sa santé ou pour aider l'organisme à s'auto-guérir. Un corps nettoyé de ses déchets retrouve une vitalité digne de ce nom et capable de guérir n'importe quelle maladie. La maladie n'est qu'une tentative de l'organisme pour se nettoyer. Les virus, les bactéries, les maladies inflammatoires, le cancer... sont des solutions de survie pour éliminer les déchets du corps. Si la source n'est pas tarie (mauvaise alimentation, stress, tabac, alcool...), les symptômes persistent, pouvant entraîner la mort. Le jeûne aide l'organisme à se débarasser des surcharges toxiniques qui l'empêche de fonctionner correctement.

L'association de plantes drainantes, hépatho-biliaires et dépuratives sera complémentaire du jeûne et limitera ainsi les risques d'auto-intoxication. Si le jeûne déséquestre les poisons cellulaires et permet leur arrivée dans le sang, il faut qu'ils puissent être éliminés. La phytothérapie adaptée soutient les émonctoires (portes de sorties des déchets => foie et reins) et favorise l'élimnation des déchets hors du corps.

Essayer le jeûne thérapeutique sous la forme qui convient c'est l'adopter !

 En savoir plus sur le jeûne :   

Pour plus d'infos sur les bienfaits du jeûne je vous conseille de lire l'excellent ouvrage de Bernard Clavière "Et si on s'arrêtait un peu de manger... de temps en temps". A retirer à mon cabinet de naturopathie sur demande pour 19€50 au lieu de 26 € chez l'éditeur.

 

 Les mono-diètes :                                                                                                                        

Elles consistent à ne manger qu'un seul aliment pendant 1 à 3 jours. Les effets sont proches du jeûne et la mise en oeuvre est plus facile pour celui qui n'a jamais sauté de repas. Les aliments sont choisis selon la saison ou selon les troubles. Le choix sera notamment déterminé par l'état de votre estomac et de vos intestins (principalement celui du côlon) ainsi que sur votre degré d'intoxication. 

L'un des avantages des jus réside dans leur richesses en bons nutriments qui vont nourrir les cellules de l'organisme. Les jus purifient également le sang de ses déchets. Ils sont très riches en hydrates de carbones (glucides des fruits) qui sont les nutriments de base de l'humain (nous sommes des grands singes évolués !).

Enfin, dépourvus de fibres, ils ne sollicitent pas le tube digestif  qui peut alors bénéficier d'un repos bein mérité après tant d'années à essayer de digérer des frites, du pain, du fromage ou des oeufs bouillis. La détoxication et la réparartion des tissus et des organes comment alors.

                                                                                                                              

Je recommande la mono-diète de fruits ou de jus de fruits pour les patients déjà partiellement nettoyés de leurs toxines. Les fruits sont en effet très riches en acides (les acides de fruits) " qui dissolvent les déchets et forment des gaz ; le fructose fermente dans les déchets et les agite, formant également des gaz. Tout cela entraîne l'élimination, et c'est pour cette raison que cela peut être dangereux s'ils agissent de manière trop intensive " (Pr A.EHRET). Il est donc préférable de commencer les mono-diètes par des légumes ou des jus de légumes adaptés à vos besoins et à vos capacités digestives. C'est seulement lors de la consultation que je peux vous conseiller la mono-diète qui vous sera bénéfique.

ATTENTION ! Comme pour le jeûne, des mono-diètes non adaptées peuvent entraîner l'apparition de symptômes ou aggraver ceux qui existent déjà.

L'auriculoréflexologie : 

          En stimulant des zones réflexes situées dans l'oreille, L'auriculoréflexologie agit sur l'ensemble du corps et l'aide à retrouver son équilibre et sa vitalité.                                                                                                                      

Le traitement consiste en des stimulations mécaniques (massages, pose de magrins ou pastilles auriculaires à billes, cotérisation, piqûres) ou en stimulations électromagnétiques (à l'aide d'un appareil spécial) de zones réflexes dont le but est le soulagement des douleurs et l'harmonisation des troubles fonctionnels ou structurels des organes traités.

L’auriculoréflexologie, une technique naturelle pour lutter rapidement contre les douleurs et de nombreux déséquilibres métaboliques, énergétiques et psychiques à l'origine des maladies.

Egalement appelée auriculothérapie, elle permet le dépistage et le traitement des symptômes et de certaines causes en utilisant les zones réflexes de l'oreille qui envoient, selon leur emplacement, un message nerveux vers la partie du corps concernée. Ainsi, la stimulation de la zone réflexe du foie dans l'oreille stimulera le foie et l'aidera à s'auto-rééquilibrer.    

L'auriculothérapie a été inventée dans les années 1950 par un français, le Dr Paul NOGIER. Au début, elle était surtout réputée pour faire disparaître presque instantanément les sciatiques et les douleurs fortes. Peu à peu, cette discipline s'est perfectionnée. Elle permet aujourd'hui de traiter de nombreux troubles.                                                                                                                                                                                          L'OREILLE : une cartographie précise de l'ensemble des organes du corps.

 

 Energétique chinoise et auriculoréflexologie : 

  Un lien étroit entre les méridiens Yang et l'auriculoréflexologie :

Deux théories s'opposent sur un éventuel lien étroit entre ces deux téchniques. Plusieurs spécialistes en acupuncture auriculaire ont toutefois démontré le lien étroit entre l'oreille et les 6 méridiens Yang. Ce lien est démontré par la théorie des Jing-Lo.  Les Jing-Lo sont des vaisseaux qui relient la surface corporelle (dont l'oreille) aux organes profonds (foie, poumon, coeur...). C'est par ces vaisseaux que la souffrance d'un organe se manifeste en surface (notamment dans l'oreille) à un endroit particulier et semblable chez tous les humains. Par l'intermédiaire des Jing-Lo, la stimulation de cette zone périphérique réflexe entraîne une action bénéfique sur l'organe interne malade. 

    Existe t'il un lien entre les 6 méridiens Inn et l'auriculoréflexologie ?

Oui ! Par le simple fait qu'ils participent à la circulation des méridiens Yang et qu'en les empruntant, ils vont également à l'oreille.

L'auriculoréflexologie permet donc d'influer sur les 12 méridiens énergétiques chinois. Il est donc possible de considérer cette technique comme la "petite jumelle" de l'énergétique chinoise.

Source : IMT R.FIETTA.

 L'auriculoréflexologie a une action
sur les méridiens.

Les cures hygiéniques : "incontournables ! "

Je regroupe sous cette appellation toutes les techniques de nettoyage et de drainage de l'organisme. Les cures hygiéniques sont à mon sens indispensables pour retrouver un corps parfaitement sain et purifié de ses déchets. Les cures s'attaquent aux causes profondes de l'apparition des troubles comme la congestion du foie et de la vésicule biliaire, l'encrassement du côlon ou l'obstruction des reins par des calculs ou du sable limitant leur capacité de filtration du sang. C'est donc pour restaurer la structure et les fonctions des ces organes majeurs de la santé que les cures hygiéniques sont destinées. 

 Je propose trois cures complémentaires : 

  • Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire
  • Le nettoyage du côlon ou hydrothérapie 
  • le drainage des reins 

  Pour en savoir plus sur les cures hygiénistes :

L'olfactothérapie


Tout le monde connait les bienfaits des huiles essentielles en usage interne ou externe pour soigner un bleu ou pour lutter efficacement contre une bronchite. En revanche, saviez-vous que leurs odeurs pouvaient nous accompagner dans notre évolution personnelle et nous guider sur le chemin de la guérison du corps, de l'âme et de l'esprit ? L'odorat est en effet le sens de l'émotion.

L'olfactothérapie a pour but de rééquilibrer la sphère psycho-émotionnelle en agissant sur le système nerveux végétatif. Les odeurs arrivent directement dans le rhinencéphale (cerveau primitif) ce qui permet une action directe sur les émotions. Elles contournent en quelque sorte le conscient et l'inconscient d'où leur efficacité sur les troubles et les bocages émotionnels.

 
Le sublime parfum des huiles essentielles
pour la gestion de vos émotions.
Délicieusement libérateur !

 

Les odeurs de certaines huiles essentielles constituent une sorte de patrimoine olfactif commun de l'humanité, des références symboliques fortes pour nous aider à se libérer d'émotions négatives qui nous empêchent d'être nous-mêmes. Ces odeurs sont en relation directe avec les différents chakras du corps dans lesquels elles facilitent la circulation de l'énergie vitale. Les chakras sont des centres qui reçoivent et émettent de l'énergie. Il en existe sept principaux dans le corps humain. Les blocages d'énergie dans un ou plusieurs de ces centres entraînent des manifestations variées allant de la peur à la colère en passant par la jalousie, l'absence de désir, de compassion ou d'amour... Il s'agit toujours d'émotions nous privant d'une totale liberté d'être.

Par son action directe sur le rhinencéphale et sur les chakras, l'olfactothérapie peut vous aider à vous libérer de vos émotions négatives limitant votre épanouissement et la circulation d'énergie vitale dans tout votre corps.

C'est un incontournable du développement personnel qui peut être associé avec bénéfice aux élixirs floraux.

 

Libérez vos émotions négatives avec le " parfum thérapeutique " aux huiles essentielles.

  Déroulement de la séance :                                                                                                      

L'olfactothérapie agissant sur la sphère psycho-émotionnelle, il est donc souhaitable que vous soyez prêts à manifester vos émotions et ressentis. La phase d'écoute est suivie de la réalisation de votre parfum thérapeutique que vous pourrez respirer autant de fois que vous le souhaitez pendant 1 mois. Chaque inhalation favorise un travail en profondeur sur les émotions. C'est un travail de longue halène, mais les premières sensations de mieux-être ne tardent pas à se manifester. 

Au bout d'un moins de cure, le travail peut être terminé s'il s'agissait d'une problématique ressente et relativement facile à surmonter. Dans le cas de problématiques plus anciennes ou plus graves, il sera nécessaire de mettre en place un suivi thérapeutique sur plusieurs séances. 

Chaque parfum libère notre émotionnel de blessures, de nœuds, de contrariétés ou de peurs. Cela permet à des émotions plus profondément enfouies de refaire surface. Il est alors plus facile de les aider à sortir ! On " pèle l'oignon " couche par couche jusqu'à se libérer du plus gros des blocages qui nous pèsent et nous empêchent d'être en harmonie et en paix.


A la fin de la séance, vous repartez avec votre 
           " parfum thérapeutique " individualisé à vos besoins.                                                                                                             

Les élixirs floraux

 Les fleurs de BACH :                                                                                                                                   


38 fleurs de Bach pour vous aider

à gérer votre stress et vos émotions.

Les fleurs de BACH sont les plus connues des élixirs floraux. Elles ont été créées par le Dr BACH qui abandonna la médecine conventionnelle pour s'intéresser aux plantes sauvages et à leur extraordinaire capacité à soulager l'humain de ses souffrances mentales et physiques. qui Elles méritent largement leur réputation et les améliorations sont rapides et durables. Peurs, agressivité, passivité, déprime, fatigue, haine, jalousie… Les fleurs de Bach aident à se libérer des émotions négatives emprisonnées en nous et qui nous font bouillir de l’intérieur ou nous empêchent de nous épanouir correctement. Je les utilise également pour les animaux et les plantes avec des résultats probants.

Les fleurs de Bach tout comme les élixirs du Bush australien peuvent être complémentaires d'une psychothérapie pour de meilleurs résultats.

 Les fleurs du Bush australien :                                                                                                          

Le bush australien, vaste étendue primitive non modifiée par l’humain, abrite de nombreuses espèces végétales dotées d’effets très puissants sur le psychisme humain. Cette terre d’Australie très ancienne porte en elle l’énergie primitive de la Terre et la transmet aux plantes qui s’y développent. Cette énergie est présente dans les fleurs du bush australien et explique en partie leur puissance et leur rapidité d’action. Stress, émotions négatives et potentiellement tout déséquilibre ou maladie peuvent être améliorés/corrigés en quelques jours ou plusieurs semaines selon les cas. Des remèdes naturels uniques, vraiment puissants que j’affectionne particulièrement !


Les fleurs du Bush australien portent
l'énergie primitive de la terre, d'où leurs
effets remarquables sur la santé physique
et psychique.